Communauté d'écrivains amateurs, échanges autour du livre et de l'art en général - Editions et diffusion

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colegram

MessageSujet: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Dim 5 Avr - 21:37

Les Z'horrifiques :

Les bonnes idées de Baphomette

Dans la bibliothèque du Manoir des Z’horrifiques, Stanislas, assis derrière son bureau vermoulu, est à nouveau penché sur ses documents généalogiques. Son binocle à la main, le fantôme érudit déchiffre les pattes de mouche, décortique les incunables, cherche de nouvelles pistes historiques… C’est à ce moment que Baphomette, toute souriante, pénètre dans cette imposante salle de travail. Elle regarde avec fascination le buste de Léonard de Vinci, le portrait d’Erasme, la mappemonde, la longue-vue, les soufflets, clystères et autres accessoires qui meublent la bibliothèque.

Baphomette : Coucou, Stanislas ! C’est une vraie chambre à trésors, ton bureau !

Stanislas : Baphomette ? Je te croyais partie en enfer avec la famille, au chocolat dansant de Sa Majesté Lucifer.

Baphomette : Bah, je leur ai faussé compagnie, j’aime pas trop les mondanités… Et toi, tu n’as pas été invité ?

Stanislas : Non… Sa Majesté Lucifer ne m’aime pas beaucoup.

Baphomette : Oh, le méchant ! J’ai toujours pensé qu’il n’avait pas un bon fond.

Stanislas : Que veux-tu, il paraît que j’ai trop fréquenté les moines dans mon jeune temps.

Baphomette : Etroitesse d’esprit ! Mon amie Charlotte-Astaroth sort bien avec le fantôme d’un loubard, et personne n’y trouve à redire.

Stanislas : Mais je suis content de rester ici. Cette quiétude me permet d’avancer dans mes recherches.

La jeune sorcière, intriguée, regarde avec curiosité les documents disposés çà et là, et pas toujours impeccablement rangés, c’est le moins que l’on puisse dire.

Baphomette : Est-ce que ça t’ennuie si je te regarde travailler ?

Stanislas : Pas du tout ! Comme tu vois, être archiviste, c’est difficile. Il faut distinguer le vrai du faux, être critique et rationnel, atteindre l’équilibre…

Baphomette : A propos d’équilibre, fais gaffe, ta paperasse va tomber par terre, et ce ne sera pas la faute à Voltaire !

En effet, une pile de papiers mal entassés s’écroule soudain sans crier gare. Baphomette empêche la chute in extremis.

Baphomette : Si je peux me permettre une opinion, Stanislas, tout ça manque un peu de rangement.

Stanislas : Oui, je suis débordé, submergé ! Ces biographies, contes folkloriques, fabliaux et chroniques me parviennent en masse, je ne sais plus où donner du suaire.

Baphomette : Pourquoi ne les classes-tu pas dans l’ordre alphabétique ? Qu’est-ce que Wanda la Walkyrie Vociférante fait entre Boris le Bourreau Bègue et Nitouche la Nonne Nihiliste ?

Stanislas : J’ai fait pire avant-hier, figure-toi ! J’ai mélangé la vie de Donatien le Druide Démoniaque et celle de Tibère le Tortionnaire Tricentenaire.

Baphomette : Ecoute, tonton Stanislas de mon cœur, confie-moi le rangement, tu ne le regretteras pas, promis !

Stanislas : Tu rigoles ou quoi ? Ta collection de monstres en peluche est toujours en désordre complet, dans ta chambre.

Baphomette : D’accord, je n’ai aucune autorité sur mes peluches. Quand j’essaie de les ranger, elles veulent me mordre. Mais tes archives, c’est différent !

Stanislas : Bon, après tout, pourquoi pas, je veux bien te laisser le gouvernail.

Baphomette : Parfait, va te détendre ! Va regarder la téléhallucination, c’est l’heure d’Intercryptes, et c’est le jour de la grande course d’insectes nécrophores.

Stanislas laisse donc Baphomette seule dans la bibliothèque. La jeune sorcière, mains aux hanches, examine tout le fatras avec attention.

Baphomette : Y a du boulot, mais j’ai du courage. Au turbin, Bapho !

Une heure et quelques formules magiques plus tard, Baphomette appelle Stanislas.

Baphomette : Tu peux venir, j’ai tout réorganisé de fond en comble.

Stanislas entre dans la bibliothèque… C’est une merveille !!! Tout est trié, répertorié, classé dans les rayons… Baphomette arbore un sourire satisfait.

Stanislas : Tu m’épates, Baphomette, toutes mes félicitations !

Baphomette : Merci ! C’est rangé par ordre alphabétique. Classique et efficace !

Stanislas feuillette un document pour mieux se rendre compte… Mais à peine l’a-t-il regardé qu’il pousse un épouvantable hurlement.

Stanislas : Baphomette !!! Qu’est-ce que c’est que ça ????

Le fantôme archiviste montre à Baphomette le texte (si l’on peut ainsi dire) qu’il vient de parcourir : « Aaaaaaa aaaaaaaa aaaaaaaa aaaaaaaa aaaaaaa aaaaaaa aaaaaaa aaaaaaa… »

Stanislas : Baphomette… Qu’est-ce que tu as fait au juste ?!

Baphomette : J’ai, euh, j’ai demandé aux forces des ténèbres de ranger tous les A ensemble, les B ensemble, etc.

Stanislas : Non… Non, j’y crois pas… C’est un rêve grotesque, je vais me réveiller…

Baphomette : Elles ont mal compris, j’aurais dû être plus précise… Ou mieux articuler… Ou cracher mon chewing-gum avant l’incantation…

Stanislas : Stupide gamine, ça va être ta fête !!!

Baphomette se transforme en gerboise bondissante pour échapper à Stanislas, qui flotte dans l’air à sa poursuite.

Stanislas : Reviens ici tout de suite, apprentie sorcière ! Iconoclaste ! Saboteuse de travail !

Baphomette : Enfin, Stanislas, ne sois pas mesquin ! Tu pourras jouer au scrabble pour reconstituer tes archives, c’est amusant…

F-verseau

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Lun 6 Avr - 5:48

C'est GENIAL Colegram !
Les dialogues entre l'oncle et la nièce sont savoureux et la chute est excellente Smile

De plus j'ai encore appris un mot "incunable" (ouvrage imprimé antérieur à 1500).
Revenir en haut Aller en bas
Colegram

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Lun 6 Avr - 15:16

Bisous, F-Verseau. I love you I love you

Krizalyd'

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Lun 6 Avr - 18:28

Excellent ! De l'imagination, de l'esprit, de l'humour, tout en subtilité, j'aime vraiment la version "en "nouvelles" des z'horrifiques Colégram. Félicitations !
Colegram

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Mar 7 Avr - 3:21

Merci, Kriz'. Very Happy

micro

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Ven 10 Avr - 14:58

c clair que je vais continuer de ranger mes affaires toute seule moah !!!!
Colegram

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   Sam 11 Avr - 6:46

Quand on voit ça, on se dit que ça vaut mieux, en effet, Micro. Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette   

Les Z'horrifiques : Les bonnes idées de Baphomette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1